La valeur vénale est la valeur que pourrait avoir un bien immobilier s’il était mis en vente sur le marché. Contrairement à une estimation faite par une agence immobilière, la valeur vénale s’appuie sur un ensemble de critères précis.
Voici quelques-unes de nos méthodes d’évaluation de valeur vénale :
On les appelle également parfois des méthodes par le marché ou encore par comparaison directe.
Les méthodes par le revenu comprennent deux approches principales, la capitalisation et l’actualisation.
Le coût de remplacement constitue à la fois une valeur en soi (valeur de
remplacement) et également une méthode de calcul.
En tant que méthode de calcul, le coût de remplacement d’un immeuble intègre à la fois l’assiette foncière, les bâtiments et les équipements qui y sont liés.
Ces méthodes consistent à appliquer un indice ou un coefficient de variation soit à un prix de transaction, soit à une valeur antérieure.
Ces méthodes consistent à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble : le terrain et les bâtiments.
Évaluation des immeubles en développement et en redéveloppement. Ces méthodes sont parfois appelées également méthodes de récupération foncière, du compte à rebours opérateur ou du bilan aménageur.
Ces méthodes concernent un certain nombre de biens à caractère spécifique ou encore monovalent tels que : hôtels, cinémas, hôpitaux ou encore cliniques.
Elles sont également utilisées fréquemment en immobilier de loisirs et pour certaines surfaces commerciales.
Celui-ci s’applique généralement à un revenu brut qui peut être variable selon la catégorie d’immeubles concernés et les pratiques dominantes pour chaque catégorie de biens immobiliers (différentes en logements, en bureaux ou en commerces).
Nos expertises vénales sont faites en partenariat avec la société AEB E-MARC : audit-expert-batiment.fr
En application du code des assurances, du code de la Sécurité Sociale et du code de la Mutualité, la valeur de réalisation des immeubles et des parts de sociétés immobilières ou foncières non cotées, est déterminée sur la base d’une expertise quinquennale. Celle-ci fait ensuite l’objet d’une estimation annuelle pendant 4 ans. Dans ce cas, la procédure d’acceptation des experts prévoit la transmission préalable d’un dossier à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Autre cas : l’OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), les experts externes en évaluation immobilière, au nombre de 2, sont chargés d’évaluer les actifs immobiliers au moins 4 fois par an et d’expertiser chaque actif une fois par an. Ils sont nommés par l'OPCI pour une durée de 4 ans, après agrément de l'AMF. Les SCPI sont soumises aux mêmes dispositifs, la SCPI et l’expert sont liés par une convention de cinq ans renouvelable. Dans d’autres cas, l’évaluation est recommandée, voire obligatoire, par exemple :